Statue d'Amon de Toutânkhamon - Karnak

Fin des travaux de restauration de la statue d’Amon de Toutânkhamon à Karnak

Fin 2021, les équipes franco-égyptiennes du CFEETK ont achevé les derniers travaux en lien avec le projet de restauration de la statue du dieu Amon-Rê érigée à Karnak sous le règne de Toutânkhamon. Ce chef d’oeuvre de la statuaire égyptienne peut désormais être admiré par l’ensemble des touristes qui visitent de nouveau quotidiennement les temples de Karnak.

Parallèlement à cette restauration, le CFEETK a également entrepris et achevé la reconstruction du mur nord des Annales de Thoutmosis III qui se dresse derrière la statue, ainsi que la restauration de la statue voisine de la déesse Amonet. Cet espace central du grand temple d’Amon-Rê a ainsi retrouvé aujourd’hui une partie de son aspect historique. Le travail de publication des travaux et des résultats est désormais en cours.

Le CFEETK remercie l’ensemble des équipes qui ont oeuvré depuis 2019 à ce projet lequel, notamment à cause de la pandémie mondiale de la Covid, a nécessité plus de temps qu’anticipé initialement.

Le CFEETK tient également à remercier chaleureusement l’ensemble des membres de l’association ASPEKT. Grâce à votre générosité, vous avez pu toutes et tous contribuer à cet éminent projet.

N’hésitez pas à suivre le site internet et les réseaux sociaux (Facebook / Twitter) du CFEETK pour suivre ses derniers travaux !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *